Mise en place d'un tableau de choix pour faciliter la communication
Mise en place d'un tableau de choix pour faciliter la communication
Le cadre scolaire :
Le cadre familial :
Les objectifs du tableau de choix
Créer un tableau de choix d'images :
Exigences maximales :
Voici une façon de créer un tableau de choix d’images. Supposons que les objets préférés de votre enfant à utiliser à la maison sont
Vous pouvez trouver des photos en effectuant une recherche sur Google ou directement dans mon pack de Supports Visuels pret à l'emploi ici . Voici des photos :
L’image doit ressembler à l’objet réel pour que l’enfant puisse faire le lien entre l’image et l’objet. Alternativement, si vous possédez un appareil photo numérique ou un téléphone équipé d’un appareil photo, vous pouvez prendre une photo de l’objet exact. Vous pourrez peut-être trouver des symboles que votre enfant peut comprendre et généraliser pour différents types d'un objet (par exemple, un puzzle pour plusieurs types de puzzle).
Une fois que vous avez trouvé les images appropriées, elles peuvent être imprimées sur une seule page pour que l'enfant puisse les montrer du doigt ou elles peuvent être découpées en images individuelles. Je recommanderais d'acheter une plastifieuse et des feuilles de plastification pour créer des images individuelles durables. Croyez-moi si je vous dit que e ne pourrais pas faire fonctionner sans plastifieuse !
Vous pouvez même essayer de dessiner l'objet, cela peut avoir autant de sens pour votre enfant qu'une photo, en fonction de ses capacités.
Voici 1 exemple de dessin que j'ai réalisé pour le Lego !
Vous n’avez pas besoin d’être un artiste, un dessin au trait peut suffire !
Vous trouverez ci-dessous une façon dont j'ai créé des cartes visuels ( que vous trouverez dans le Kit de Supports Visuels):
J'ai créé ces images en cartes illustrées individuelles prêtes à être découpées et plastifiées. J'ai positionné les images, écrit le texte correspondant ci-dessous (pour aussi que l'enfant associe le texte à l'image pour développer ses compétences en lecture) puis j'ai mis un cadre autour d'elles pour séparer les images individuelles.
Une fois que vous avez imprimé les cartes illustrées, vous les plastifiez et utilisez du velcro pour les attacher à un tableau (peut-être un morceau de papier A4 plastifié comme tableau). Le Velcro est un autre élément essentiel !