Préparer les enfants à un événement à venir

25.08.23 12:02 PM - By DIARAYE

Les expériences nouvelles ou inconnues peuvent être intimidantes pour n’importe qui. Cela est particulièrement vrai pour un enfant autiste, qui a des difficultés à prédire ce qui pourrait arriver ensuite et à généraliser ses connaissances et ses expériences.

 



Partir dans un nouvel endroit peut donc faire peur et provoquer beaucoup d’anxiété. C’est pourquoi se préparer  à l’avance est extrêmement important et peut vraiment aider un enfant à comprendre où il va et ce qu’il va faire. Se préparer à de nouvelles expériences peut prendre la forme de :


  • Regarder des photos (c'est-à-dire regarder des photos d'un parc avant de visiter le parc)
  • Regarder et lire des livres avec des images du lieu ou de l'expérience/Histoire sociale (c'est-à-dire regarder ou lire un livre d'images sur le zoo avant d'aller au zoo)
  • Regarder des vidéos du lieu ou de l'expérience (c'est-à-dire regarder une vidéo d'un supermarché avant d'aller au supermarché)
  • Toucher ou utiliser des objets liés à l'expérience ou au lieu (par exemple, utiliser un stéthoscope jouet avant d'aller chez le médecin)


Avec un accès à Internet ou à un appareil photo, il peut être facile de créer un reportage photo très personnalisé pour montrer des images et donner une chronologie des événements pour aider l'enfant à comprendre un nouvel événement ou une nouvelle expérience. Ceux-ci peuvent ensuite être consultés sur l’ordinateur (ou un autre appareil) ou imprimés pour créer un livre.

Enseignants : les reportages photo peuvent être réalisés spécifiquement pour un élève individuel ou dirigés vers l'ensemble de la classe ou du groupe et visualisés sur le tableau blanc interactif.

Parents : les reportages photos peuvent être visionnés n’importe où ! Ils peuvent même être pris lors de la visite de l'expérience ou du lieu et mentionnés lorsque l'événement se produit pour montrer ce qui va suivre.


Photo
Photo

DIARAYE