L'auto-régulation une compétence essentielle pour nos enfants autistes
Chers parents,
Aujourd'hui, nous allons voir ensemble l'importance de l'autorégulation.
L'autorégulation, ou la capacité à contrôler ses émotions et ses comportements, est une compétence essentielle qui se développe tout au long de la vie. Elle nous permet de gérer les situations quotidiennes et de faire face aux événements imprévus.
Pour les personnes sur le spectre autistique, l'autorégulation est souvent plus difficile à cause de leur fonctionnement neurologique, des défis sensoriels, des troubles de la communication et de l'adaptation au changement. Ces éléments compliquent la compréhension des réponses émotionnelles et la modulation des comportements.
Bonne nouvelle pour nous parents et aidants ! L'autorégulation peut s'apprendre !
L'autorégulation regroupe un ensemble de compétences qui peuvent être enseignées et améliorées avec le temps, pour tous les enfants, y compris ceux autistes, TDAH ou d'autres troubles neurologiques.
Les trois piliers de l'autorégulation
- Régulation sensorielle : permet de maintenir un niveau d'activation approprié pour répondre efficacement aux stimuli sensoriels de l'environnement.
- Régulation émotionnelle : permet de gérer les règles sociales en adaptant son comportement aux situations et aux émotions ressenties.
- Régulation cognitive : permet d'utiliser les processus mentaux nécessaires à l'apprentissage et à l'accomplissement de tâches, comme la résolution de problèmes et la concentration.
Les difficultés d'autorégulation chez les enfants autistes
Ces difficultés peuvent se manifester par des crises de colère, un manque d'attention et de concentration, des problèmes de transition et d'adaptation au changement, de l'impulsivité, des difficultés sociales, une hyper ou une hypo-réactivité sensorielle, ainsi que des problèmes de compréhension et d'apprentissage.
Apprendre à identifier ses émotions
Il est important d'enseigner à votre enfant à identifier et à nommer ses états internes et ses émotions pour qu'il puisse mieux les gérer.
Différents outils peuvent être utilisés :
- Nommer des émotions dans des vidéos ou des images. retrouver le tableau de communication des émotions dans le kit de supports visuels ICI
- Jeux de rôle.
- Histoires sociales. Prenez rendez vous pour profiter des histoires sociales personnalisées aux besoins de votre enfant ICI
- Modélisation par l'adulte.
Comment aider votre enfant à développer son autorégulation
- Soyez un modèle de comportement et de gestion des émotions.
- Communiquez vos attentes clairement et calmement.
- Faites preuve d'empathie et reconnaissez les émotions de votre enfant.
- Expérimentez des activités apaisantes pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour lui.
- Créez un endroit calme et réconfortant.
- Aidez-le à exprimer ses sentiments avec des mots ou des images.
- Fournissez un planning visuel de la journée.
- Préparez-le aux transitions avec des rappels verbaux/visuels et des minuteurs.
- Utilisez des tableaux "Maintenant -Aprés". il est inclut dans le kit de support visuel
- Préparez-le autant que possible aux changements imprévus de routine.
A retenir
L'objectif ultime de l'autorégulation est d'aider votre enfant à se sentir en contrôle. Chaque enfant est différent, mais tous peuvent bénéficier de l'apprentissage de l'autorégulation émotionnelle et comportementale. Cette compétence est essentielle pour nos enfants autistes afin de construire des relations saines, apprendre, gagner en autonomie et améliorer son bien-être général.
Dans un prochain numéro, je vous parlerai de la co-regulation qui peut aussi être une option pour votre enfant et vous même.
Restez branché!
Intagram: @autisme.solutions
TikTok: autisme.solutions
Diaraye AUTISME SOLUTIONS Coach Parental Certifiée TSA | Maman d'une enfant autiste ☝️Deviens l' EXPERT de ton enfant TSA ♾️ 🤝Accompagnement & Plan Personnalisé 📝 ➡️MIEUX VIVRE AVEC L' AUTISME !